Dans la bibliothèque des tous petits...

Publié le par Mam'en Vadrouille

Hello

Je sais que c'est une rubrique présente dans nombre de blogs famille, enfants and co, mais j'ai moi aussi envie de faire part de mes goûts en matière de livres pour enfants.

J'ai découvert la multitude de livres quand il a fallu trouver un cadeau pour le 1er anniv pour Poupette. L'hallu totale! Je ne pensais vraiment pas que le marketing s'adressait aux enfants (et surtout aux parents!) dès leur plus jeune âge. Naïveté, quand tu nous tiens... J'ai passé des heures dans les rayons de la F***, sur A****n ou P***********r à comparer, regarder, lire les évaluations... Je me suis régalée, découvrant des livres totalement inconnus, pour éveiller, amuser, développer...Je me suis perdue avec délectation dans les méandres des rayons, regrettant que Poupette ne soit pas plus grande pour pouvoir tout de suite lui offrir des livres pour plus grands...

Mais j'ai fini par me raisonner : à chaque âge, son livre, j'aurai bien le temps de lui offrir les livres qui m'éclatent (et dont on parlera plus tard)

Et pour les tous petits, je trouve que les livres chiffons sont tops : ils sont colorés, tous doux et éveillent vraiment les enfants avec leurs bruits de papier, de clochettes, leurs différentes matières... Et quel bonheur de pouvoir les mordiller, les sucer et les martyriser joyeusement!

J'avais craqué pour la collection "tout doux - mon premier livre" pour Poupette, que P'tit Bouchon a aussi l'air d'apprécier. Pratique (ne prend pas beaucoup de place), mignon et rigolo. C'est une bonne idée de cadeau de naissance qui change du 15ème pyjama ou du 12ème pull offert. Ma seule critique? Son prix : 12€45 neuf. Mais ceux que nous avons sont toujours nickel, je considère ces livres comme de bons investissements.

505141

 

Poupette avait aussi eu droit à quelques livres de la série les Tous Doux Usborne : où est ma poupée? Où est mon singe? and co. Il s'adresse aux enfants un peu plus grands : il est cartonné, avec des côtés arrondis et moins facile à tenir. Il est axé sur le toucher : la matière d'une partie de chaque objet ou animal à trouver change à chaque fois. On touche ainsi de l'imitation cuir, satin, pois surpiqués, coton strié... Son coût? Aux environs de 7€13 neuf.

nounours

Mon frère, tout fier d'être oncle pour la 1ère fois, avait également offert à Poupette un bouquin hyper sympa : "mon tout premier livre des animaux", chez Petit Nathan. Ce livre coloré fait la part belle au pelage des animaux : maman Panda a le ventre tout doux, les oreilles de l'éléphant sont pailletées (tu ne savais pas que l'éléphant était LA star du dance floor de la savane?), le zèbre a des rayures bi matières... Un chouette bouquin que Poupette a adoré! Son prix : 11,88€

animaux

Et pour finir, l'incontournable collection "Imagerie des bébés". Comme son nom l'indique, c'est un imagier pour tout petit, avec des objets faits en pâtes à modeler, tous plus chous les uns que les autres. Il y a un imagier par thème. Ca va des fruits et légumes en passant par la mer, les petites bêtes, les instruments de musique, les couleurs, les transports... Il y en a pour tous les goûts, c'est craquant comme tout!

 bébé foret noel

Le prix de ces jolis cadeaux? 5,32€. A chaque fois que j'en vois un, je craque : on a quasiment toute la collection à la maison! Mais j'ai remarqué que mes deux loulous allaient naturellement vers ces livres quand on leur en proposait de différents types et qu'ils pouvaient pendant quelque temps (on ne va pas parler d'heures non plus...) s'éclater avec, en les tournant dans tous les sens, les croquant... J'en déduis donc qu'ils sont naturellement attirés par ces adorables bouquins. Alors, pourquoi se priver?

En revanche, une catégorie de livre est totalement proscrite de notre bibliothèque, suite à des essais malheureux : les livres pour le bain. En soi, j'aime bien le concept et certains sont vraiment mignons. Malheureusement, les enfants ont des soucis de peau (eczema, allergies au savon pour bébé, peaux à tendance atopique), et nous sommes obligés d'utiliser de l'huile lactée pour les laver. Et qui dit huile dit gras. Qui se dépose partout : je ne te parle même pas de l'état de la baignoire après chaque bain, une patinoire! Et tout ça se dépose sur les livres, imprègne la couverture, empêche le livre de sêcher et participe au développement de communautés très agréables de moisissures. Pour la naissance de P'tit Bouchon, on nous en avait offert 2. Après un mois d'utilisation, on a été obligé de les mettre à la poubelle. So sad! Donc malheureusement, les livres pour le bain sont proscrits chez nous et je n'en offrirai sûrement jamais, ne sachant pas comment ce truc à priori sympa et ludique vieillit.

Et toi, tu as des bouquins à conseiller pour les tous petits? Ou au contraire, certains à proscrire absolument?

Allez, bon we à tous, à très vite!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans A la bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article