Ramène ta fraise!

Publié le par Mam'en Vadrouille

Bonjour bonjour

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je voue une vénération aux fraises. Dès le mois de mars, je trépigne en attendant de les voir apparaitre sur les étales des primeurs. Je suis raisonnable, je n'achète pas les 1ères barquettes qui sont en général sans goût et hors de prix, mais je guette la sortie de la gariguette puis de la mara des bois, bien roses, parfumées et délicieuses. C'est le fruit annonciateur de l'été (ouais, enfin, pas cette année...) qui permet toutes les fantaisies culinaires.

gariguette-fraise defrance-cc

Je revois ma grand mère sortir sa sorbetière et nous faire des glaces à la fraise ultra caloriques (à la crème fraiche épaisse...) mais à se damner. Ensuite, maman s'est mise aux tartes aux fraises, toutes simples mais délicieuses.

Je me souviens aussi des vacances dans les Alpes, où au détour d'un chemin de rando, on tombait sur des fraisiers sauvages, avec des mini fraises dont nous n'étions jamais repus.

Alors, en passant de l'autre côté du périph, j'ai décidé que nous aurions des fraisiers dans le jardin. Check : l'achat. A faire : les planter. Voilà voilà voilà... Va falloir que je m'y mette si je veux qu'on en profite un peu.

Bref, hier, en allant faire quelques courses au Franprix du coin (je sais, c'est mal d'aller faire ses courses un jour férié), voilà-t-y pas que les fruits étaient à prix coutant. Et que pour une fois, les fraises n'étaient pas écrasées, moisies et blanches (genre pas mûres). J'ai esquissé un pas de danse et me suis précipitée pour acheter 8 barquettes de fraises. Oui, tu as bien lu. De retour à la maison, j'ai cuisiné. Je peux te dire que de la fraise, on va en bouffer! Des recettes simples et faciles.

D'abord, des verrines. Tu mets des fraises coupées en morceau dans une casserole, avec du sucre (au hasard, les quantités, au hasard) et tu laisses cuire à feu doux pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que les fraises soient bien cuites et fondantes. Tu retires du feu et tu attends que ça refroidisse. Une fois que c'est froid, tu mélanges de la crème fraiche épaisse, tu goûtes et tu remets du sucre si besoin. Et c'est tout! Tu mets ensuite dans des verrines, puis au frigidaire tout ça. Pour décorer, tu peux au moment de servir rajouter des fraises crues coupées en petits morceaux, de la meringue émiettée, de la menthe fraiche, de la glace à la vanille, des fraises tagada (pour les enfants)... C'est bon, c'est beau, ça prend 5 minutes à faire.

Ensuite, je me suis lancée dans la très compliquée (ahahahah!) la tarte à la fraise de ma momon. Normalement, il faut faire sa pate sablée soi même. Mais c'est comme les couches lavables : c'est tellement plus simple d'acheter de la pâte sablée toute faite... Enfin, si tu es maso et que tu as du temps, ben fais ta pate. Fais la cuire au four avant d'aller plus loin : j'aime pas les tartes dont on a fait cuire la pâte avec la préparation, elles sont toutes molles et souvent pas assez cuites. Pendant que ta pâte cuit, prépare un mélange crème épaisse (j'ai passé une partie de ma jeunesse en Normandie, on y voue un culte à la crème!) - sucre - vanille. Si t'as pas de vanille, prends du sucre vanillé ou de l'extrait de vanille. Mélange, éventuellement fais épaissir encore ta préparation en la battant ou en la mixant. Quand ta pate est cuite, étale cette crème en fond de tarte, rajoute tes fraises coupées en 2. Et voilà!

Et pour finir, j'ai aussi fait des panna cotta à la fraise. Tu peux reprendre la base pour y mettre d'autres fruits. Les ingrédients? 50 cl de crème fraîche liquide, 75 g de sucre, 3 feuilles de gélatine, 1 gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille). Fais tremper ta gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramolisse. Pendant ce temps, mets la crème, le sucre et la vanille dans une casserole jusqu'à ébullition. Quand ça commence à frémir, retire, essore tes feuilles de gélatine, rajoute les à la casserole et mélange bien. Mets le mélange dans des ramequins ou des coupelles, laisse refroidir. Rajoute au moment de servir ton coulis de fraises (fraises cuites avec un peu de sucre et mixées),  avec des fraises crues coupées en tous petites morceaux. Et c'est tout!

Voilà 3 recettes toutes simples et super rapides à faire, on s'est régalé!

Alors, vive la fraise!

Et toi, tu as des recettes de fraise à partager? Ton fruit d'été, c'est plutôt la cerise?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Dans la cuisine

Commenter cet article

Michaela 20/05/2012 15:18

HaaAAAaAAaaaAaa on est pareil, pour la fraise hein ?!!! C'est aussi mon fruit préféré. Juste avec un peu de sucre ou en glace. Par contre je n'ai jamais essayé les panna cotta alors je note la
recette pour goûter, merci pour le partage ^^

Mam'en Vadrouille 20/05/2012 22:05



Bonsoir Michaela! Nature, miam!!! Ceci dit, je ne connais pas beaucoup de personnes qui n'aiment pas la fraise. Ah si, ma fille...